Actualités et promotions de votre jardinerie à Charleville-Mézières dans les Ardennes

Conseils d’aménagements ? Actualités sur les dernières nouveautés et plants à découvrir ? Retrouvez, grâce à cette rubrique, les dernières offres et promotions de la jardinerie Espace Topiaires à Charleville-Mézières.

paillage du potager

JARDINONS  AUTREMENT

Réussir les légumes malgré les variations climatiques de l'été

Les périodes de forte chaleur et d’humidité intense se surmontent à condition de s’organiser. Paillage, ombrière et autres astuces permettent de se prémunir.

 

Comment faire pour garantir une croissance harmonieuse à nos légumes quand le temps n’est pas de la partie. D’autant que les végétaux du potager ne détestent rien de plus que les à-coups climatiques ou les longues périodes de jours identiques ? “Un mauvais temps, c’est un temps qui dure”, disaient nos anciens. Que ce soient des températures caniculaires ou des pluies incessantes, c’est au jardinier de s’organiser pour “amortir” au mieux l’incidence d’un climat qui devient défavorable.

Il est évident que nous n’allons pas pouvoir changer les conditions climatiques à notre guise. Mais avec un peu de persévérance, d’imagination, et finalement du matériel assez simple, le jardinier ingénieux fera face aux difficultés tout en faisant preuve de sa capacité à recycler des matériaux pourtant promis à la déchetterie, créant de cette façon et à son échelle un potager à la fois durable et productif.

Chaleur et humidité raisonnablement, voici rapidement résumées les exigences de nos légumes. Il est bien sûr plus facile d’arroser que de se prémunir des excès d’eau, plus facile de faire baisser la température que de l’augmenter sensiblement. Pour malgré tout y parvenir, à nous de faire preuve de bon sens et d’observation : deux qualités essentielles au jardin.

Nos astuces pour réussir vos légumes malgré les à-coups climatiques de l’été :

 

Paillage : fraîcheur garantie

Écologique, extrêmement efficace, assurant la protection du sol, sa régulation thermique et hydrique, favorisant l'arrivée de nombreux lombrics, le paillage est une des solutions reines en cas de temps sec prolongé. Étalé de façon à faire un tapis protecteur autour des cultures, il protégera les légumes-fruits bien sûr, mais sera également le bienvenu sur vos rangs de légumes-feuilles et racines qui apprécieront cette manne de fraîcheur. Pour résumer, tout le potager est bon à pailler !

Le choix du paillis :
Même si on commercialise de nombreux paillis (film plastique, toile tissée…), rien ne vaut une bonne couche de paille naturelle ou de déchets de tonte.

Cette couverture biodégradable est la seule qui, en plus de son rôle protecteur, nourrit et régénère le sol mis à mal par des températures extrêmes.

Coup du parapluie : ombrage du potager

Ne jetez plus vos vieux parapluies. Il n’est pas toujours indispensable de dépenser des sommes élevées… un peu d’astuce et d’imagination suffit parfois ! Un simple parapluie, dont la toile est remplacée par un voile d’ombrage, et l’objet retrouve une seconde vie.

Comment l’utiliser :
Facile à déplacer en fonction des repiquages, des endroits du jardin les plus exposés aux rayons ardents du soleil, “l’ombrellière”, maintenue au sol par un simple petit piquet, est de ces objets malins qui protégeront efficacement le cerfeuil, les 
semis de laitues ou de chicorées, les repiquages de choux, etc.

 

inspiré de Rustica

Pour en savoir plus sur les prestations de la jardinerie Espace Topiaires à Charleville-Mézières, près de Sedan, Rocroi ou Rethel (08), prenez contact dès à présent par téléphone au 03 24 33 20 19 ou par E-mail.